Camille Fallet
EXPOSITIONS (sélection)
monographiques
L’étang Moderne - collaboration avec Sylvain Maestraggi - Festival Photo Marseille, novembre 2024
Grass Grows - Lumière d’encre - La Capelleta - Le mois de la Photographie - Céret, mai 2024
For Whom The Bell Tolls (Go), Centre Photographique Marseille, invité d’honneur du Festival Photo Marseille 2020, Grand Arles Express 2021, Marseille 2021
The Breaking Point, Galerie Zoème, Marseille, Festival Photo Marseille, 2021
Par réfraction, Galerie du Musée de la Photographie Charles Nègre, Festival L'Image-Satellite, Nice, 2019
License Color Photo Studio, espace Croisière, Rencontres internationale de la photographie d’Arles, 2019
Glasgow in Row, Glasgow international - Street Level Photoworks, Glasgow, 2018
Standards, Le point du jour (co-production Centre Photographique d’Ile de France), Cherbourg, 2018
Bordeaux sans légendes, Le 308 - Maison de l’Architecture d’Aquitaine, Bordeaux 2017
Approximation remontée (American Rephotographs), Straat Galerie, Marseille, 2016
Le lac des gros signes, collaboration avec Thomas Bernardet, Galerie Territoires Partagés, Marseille, 2016
Documents, 2007-2014, Galerie Cour Carrée, Paris, 2014
Straat view, Straat galerie, Marseille, 2013
Aveyron Standard, GSF, Paris, 2013
Littoral méditerranéen - 2001-2007, collaboration avec Florent Mulot, La Fenêtre, Montpellier, 2012
The Great Paris Landscape Manual, Académie d’architecture, Paris, 2011
Portails, grilles et autres images modernes, collaboration avec Thomas Bernardet, le BBB, Toulouse, 2009
Automne-Hiver 03-04, collaboration avec Florent Mulot, Sainte-Foy-la-Grande, 2004
collectives
Nous qui aimons le monde, oeuvres du Frac Nouvelle-Aquitaine MECA, PARCC, Labenne, Juin 2024
La France sous leurs yeux, BNF - Lauréats de la grande commande photographique de la BNF, Paris, mars 2024
Construction Vivante, Frac Nouvelle-Aquitaine MECA, Festival Résurgence, Souillac, 2023
Walker Evans Revisited, commissariat David Campany, Kunsthal Helmond, Museum Helmond, Netherland 2022
All by my selfie, œuvres de la collection du Frac Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Hôtel de Gallifet, Aix-en-Provence 2022
Present Perfect - part 2, Galerie DIX9 Hélène Lacharmoise, Paris 2021
Photo Basel / Berlin, commissariat Audrey Hoareau, Berlin 2020
La fabrique du temps - acte 2, Galerie DIX9 Hélène Lacharmoise, Paris, 2020
Walker Evans Revisited, commissariat David Campany, « The Lives & Loves of images » Biennale für aktuelle Fotografie, Kunsthalle Mannheim, 2020
Polyptyques, Salon de Photographie contemporaine à Marseille, collaboration Gilles Pourtier et Straat Galerie, Centre Photographique Marseille, 2018
La nuit de l’instant, Les Ateliers de l'Image - Centre Photographique de Marseille, 2018
La nuit de l’instant, Les Ateliers de l'Image - Centre Photographique de Marseille, 2018
Entre d'eux, Galerie Cour Carrée, Paris, 2015
Surprise party, Straat galerie, Marseille, 2014
Christmas Art Market, galerie du 5ème, Marseille Expo, 2014
La photographie Maisons Blanche #01, Galerie Montgrand, ESBAM, Marseille, 2012
This Must Be The Place, commissariat David Campany, Jerwood Art Center, Londres, 2010
Celebration, Painter-Stainer Hall, Londres, 2005
The show 2004 (postgraduates show), RCA, Londres, 2004
Mulhouse 02, Mulhouse, 2002
COMMISSARIAT D’EXPOSITION
2020 - Inventaire, photographies d'une métropolite. Collaboration avec Alexandre Field (Bureau des guides GR2013) et Geoffroy Mathieu (OPP du GR2013). Base de donnée internet. Inventaire contemporain de travaux photographique réalisés des années 80 à nos jours, réunissant plus de 50 photographes et plus de 4000 images, ayant pour vocation de s’exposer afin de contribuer à la construction d’un regard politique sur les paysages métropolitains. Parallèle du sud / MANIFESTA Marseille. https://www.inventaire.net/
2017 Notes sur l'asphalte - une Amérique mobile et précaire 1950-1990, Le Pavillon Populaire. Collaboration avec Jordi Ballesta. Avec les notes photographiques de John Brinckerhoff Jackson, Donald Appleyard, Allan Jacobs, Richard Longstreth, Chester Liebs, David Lowenthal, Robert Smithson, Dan Graham, Jeff Wall, William Christenberry et Walker Evans. Direction artistique Gilles Mora, Le Pavillon Populaire, Montpellier.
2014 Le paysage dans la photographie, un état des lieux, Valorisation des fonds photographique de Fos-sur-Mer : Lewis Baltz, Gabriele Basilico, John Davies et Jean-Louis Garnell confronté aux pratiques contemporaine de Fabrice Ney, Philippe Conti, Giacomo Furnatello, David Giancatarina, Pascal Grimault, Geoffroy Mathieu & Bertrand Stofleth, Sylvain Maestraggi, l’Atlas Métropolitain de l'ENSA - Marseille et SITe. Artothèque de Miramas.
RESIDENCES, COMMANDES
2021-25, Commande photographique : L’épaisseur du territoire de l’étang de Berre, en collaboration avec Sylvain Maestraggi. Pamparigouste, projet de LABORATOIRE PLASTIQUE (2023-2025) - DDTM / Bureau des guides du GR2013 / Gipreb / Institut Ecocitoyen pour la Connaissance des pollutions et l’Université de Nimes / Les Futurs du Littoral et de la Mer de la Fondation de France.
2022-2023 Commande photographique. Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, Bibliothèque Nationale de France.
2017 Résidence à la Street Level Photoworks, Glasgow, en partenariat avec Les Ateliers de l’image Marseille - Centre Photographique de Marseille.
2016-2017 Commande photographique. Le paysage de la métropole Bordelaise, Bordeaux-Métropole, dans le cadre de la Biennale d’architecture AGORA 2017
2011-2012 Commande photographique. Le paysage du grand Paris - Ateliers Internationaux de maîtrise d’oeuvre urbaine de Cergy. Révéler et mettre en scène le paysage des métropoles - La ville sous l'angle du regard, sous la direction de Bertrand Warnier, Nicolas Diétrie, Jean Noël Caprat et Caroline Motta.
2010 Artiste invité par la DRAC Ile de France , Ateliers Internationaux de maîtrise d’oeuvre urbaine de Cergy. Les enjeux de l'interface rural-urbain à l'est du grand Paris sous la direction de Ann Caroll Werquin, Christophe Bayle, Patrice Berthe, Maria Basile et Véronique Valenzuela.
2009 Résidence au BBB centre d’art, Toulouse, en collaboration avec Thomas Bernardet avec le soutien de la Fondation de France
2006 Résidence de production au Centre Photographique d’Ile de France, Pontault Combault
2004 Commande photographique de British Gas, Port of Spain, Trinidad et Tobago
2003 Résidence dans la Ville de Sainte-Foy-la-Grande, en collaboration avec Florent Mulot
PUBLICATIONS ET ÉDITIONS
Grass Grows, 19,7 × 22,4 cm, 168 pages, 122 photographies en couleur et noir & blanc,avec le soutien à l’édition du Centre national des arts plastiques et du Département des Bouches-du-Rhône, Le Point du Jour éditions, 2022
Atlas Metropolitain, exploration raisonnée du territoire Aix-Marseille-Provence, 25 x 39,6 cm, 184 pages, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille / CAUE 13, 2022
Cahier 9 - Camille Fallet, 14 × 21 cm, 64 pages, couture Singer apparente, ISBN : 978-2-9567626-9-0, Zoème / Filigranes éditions, 2021
The Lives and Loves of Images, catalogue de la Biennale für aktuelle Fotografie 2020 , textes de David Campany, design de Becker Rapp Studio, 22.5 x 28 cm, 216 pages, publier par Kehrer Heidelberg, 2020
Dia a Dia #08 & Dia a Dia #15, 12a Bienal Internacional de Arquiteturade São Paulo, 614 multidisciplinary experimentation collective work, 2019
License Color Photo Studio, poster (300 exemplaires), 60x85 cm, impression offset, Fedrigoni Symbol Tatami 170gr, Poursuite Éditions 2019
Anthologie de l’ordinaire, Bordeaux sans légende, édition de Bordeaux-Métropole dans le cadre d’Agora, livre 18 x 24cm, 496 pages, 2017
Notes sur l’asphalte, une Amérique mobile et précaire, 1950-1990, Hazan - Pavillon Populaire, collaboration Jordi Ballesta, entretien Sylvain Maestraggi, catalogue de l'exposition 27 x 24 cm, 144 pages, 2017
The Greater Paris Landscape Manual, Les Ateliers Internationaux de maîtrise d'œuvre urbaine, livre 21,6 x 27,9 cm, 366 pages, 2012
This Must Be The Place, catalogue de l'exposition, texte de David Campany commissaire de l’exposition, Jerwood Institute, Londres, 2010
Camille Fallet, texte d’Audrey Illouz, catalogue des résidents du Centre Photographique d’Ile de France, Pontault Combault, 2008
LECTURES
De la propédeutique à aujourd’hui invitation de Maxence Rifflet, conférence et journée d’étude dans le cadre de So 2022 à l’École supérieure d’arts et médias de Caen, mars 2022
Le Document Lyrique - performance illustrée de la conférence de Walker Evans (11 mars 1964, Yale University, traduction Sylvain Maestraggi), pour le colloque international "Le paysage temps photographié", dirigé par Danielle Méaux et Jordi Ballesta, Université d’arts plastiques de Saint-Etienne, novembre 2018
Paris extra muros, dialogue avec Sylvain Maestraggi et Jean-Francois Chevrier autour du livre The Greater Paris Landscape Manual, Fondation Henri Cartier-Bresson Paris, février 2018
Petite leçon de photographie, avec Edouard Caupeil et Les ateliers de l’image, en partenariat avec les éditions Le Bec en l’air et LaFriche Belle de Mai / Le GYPTIS, Marseille, avril 2015
De la commande à l'enquête photographique, dans le cadre de l’exposition Le paysage dans la photographie, un état des lieux, Artothèque de Miramas, septembre 2014
Les modes de perceptions du paysage francilien, séminaire productif des Ateliers internationaux de maitrise d’oeuvre urbaine de Cergy, Académie d’architecture, Paris, décembre 2011
Location, dialogue avec David Campany, Eva Stenram et Xavier Ribas autour de l’exposition This Must Be the Place, Jerwood Institute, Londres, novembre 2010
Sénart, étude modeste, Ateliers internationaux de maitrise d’oeuvre urbaine de Cergy. Enjeux de l'interface rural-urbain à l'est du grand Paris , Pavillon de l'Arsenal, Paris, septembre 2010
PRIX
Soutien à la photographie documentaire contemporaine pour le projet Make American Photographs Great Again, CNAP, 2023
Soutien à l’édition, Le Point du Jour pour le projet Grass Grows, CNAP, 2022
Bourse d’aide au catalogue monographique, pour le projet Grass Grows, Département des Bouches-du-Rhône, 2021
Bourse d’aide à la photographie documentaire contemporaine pour le projet For Whom The Bell Tolls (Go), CNAP, 2018
Bourse d’aide à l'édition d'un catalogue monographique, pour la réédition de livre The Greater Paris Landscape Manual, CG13, 2015
Bourse d’aide individuelle à la création, pour le projet Bordeaux sans légende, DRAC PACA, 2014
Lauréat de « La Photographie - Maison Blanche », pour le travail London Photographs, La photographie Marseille, 2011
Bourse des Ateliers de Maitrise d’Œuvre Urbaine de Cergy, DRAC IDF, 2010
Bourse d’aide individuelle à la création, pour le projet Littoral méditerranéen, DRAC IDF, 2006
Lauréat du « Whorshipful company of Painters-Stainers Prize for photography », pour Vernacular London, Londres 2004
Lauréat du « British Gas Award », pour le projet Welcome to Trinidad, Londres 2003
COLLECTIONS PUBLIQUES
FRAC Sud - Cité de l’art contemporain, 2023
Sleeping Man in Argyle Street, Glasgow, 2016
FNAC - CNAP 2021
Ancient public lavatory located in the middle of a commercial area in Gallowgate, 2019 Man waiting for a delivery in front of an old entrance along railway bridge, Dubarton Road, 2019 Footpath in Haghill Road, Glasgow, 2019
FRAC Aquitaine, 2020
La ville commerciale - Bordeaux sans légende, 2017 La flore ornementale - Bordeaux sans légende, 2017
FRAC PACA, 2019
License Color Photo Studio, Cherbourg 2018 License Color Photo Studio, maquette 2016
FCAC Marseille, 2016
She Looks Like Alabama Cotton Tenant Farmer Wife 1936, 2016
ENSEIGNEMENTS
Depuis 2019, Professeur d’enseignement artistique à l’écoles supérieur d’art et de design des Pyrénées, site de Tarbes.
2021, Jury DNSEP, École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles.
2018 - 2019, Enseignant photographie et vidéo à l’école intercommunale des Beaux arts de Digne-les-Bains.
2013 - 2015, Intervenant photographie et cartographie, École nationale supérieure d'architecture de Marseille. Atelier de L’atlas métropolitain du séminaire S8/Master du département Architecture Ville Territoire en collaboration avec Laurent Hodebert, Alexandre Field et Jordi Ballesta, Marseille.
FORMATION INITIALE
2004 Master of Art, dpt. Photography, Royal College of Arts, Londres
2001 DNSEP option Art, École supérieure des Beaux Arts de Nantes
1999 DNAP option Art, École supérieure de l’image, Angoulême