Camille Fallet
En 2011-2012, les Ateliers internationaux de maîtrise d’oeuvre urbaine de Cergy m’ont passé commande d’un travail photographique ayant pour thème « Le paysage, moteur des métropoles » avec comme cas d’application le Grand Paris. En réponse, j’ai produit en quelques exemplaires un livre, The Greater Paris Landscape Manual dont le titre fait référence au Landscape Manual (1970) de Jeff Wall. Le livre combine principalement deux manières d’appréhender le paysage : la vue et la vision en mouvement. Réalisées depuis des points hauts, en utilisant les moyens de transport ou en me déplaçant à pied, les photographies font alterner différentes échelles, de la plus grande à la plus modeste. À travers près de deux mille images, le livre est un outil d’exploration du Grand Paris et une tentative de renouveler un genre en s’appuyant sur des modèles historiques. En plus du Landscape Manual (1970) de Jeff Wall, sont présentés sous vitrine American Photographs (1938) de Walker Evans, For Publication (1991) de Dan Graham, dans lequel est republié Homes for America. Chacun traduit une expérience photographique du territoire dont le parti-pris documentaire n’exclut pas une distance, voire une ironie. Ces livres d’artistes font partie de ma culture visuelle au même titre que les bandes dessinées et les films américains, fantastiques ou thrillers, que j’ai beaucoup regardés. Jésuite Joe (1980) d’Hugo Pratt raconte la course sanglante d’un héros solitaire dans les paysages du Nord canadien. Les planches de Pratt, alternance sans dialogues de gros plans « statiques » et de scènes d’action, restent une référence dans mon travail de photographe. Brian De Palma m’intéresse notamment par sa manière de « reprendre » Hitchcock. Dans cette scène de Blow-Out (1982), John Travolta est en train d’enregistrer des sons quand survient un accident de voiture. À travers le montage, on passe brusquement de la concentration à l’action, de l’ouïe à la vue.
In 2011-2012, the Ateliers internationaux de maîtrise d'oeuvre urbaine de Cergy commissioned me to produce a photographic work on the theme of 'Landscape: the driving force of metropolises', with Greater Paris as a case study. In response, I produced a limited edition of a book, The Greater Paris Landscape Manual, the title of which refers to Jeff Wall's Landscape Manual (1970). The book combines two main ways of looking at the landscape: seeing and seeing in motion. Taken from high points, using public transport or on foot, the photographs alternate between different scales, from the largest to the most modest. With almost two thousand images, the book is a tool for exploring Greater Paris and an attempt to renew a genre based on historical models. In addition to Jeff Wall's Landscape Manual (1970), the showcase features Walker Evans' American Photographs (1938), Dan Graham's For Publication (1991), and the republished Homes for America. Each reflects a photographic experience of the land, with a documentary bias that does not exclude distance, or even irony. These artists' books are as much a part of my visual culture as the American comic books and films, whether fantasy or thrillers, that I've watched so much. Hugo Pratt's Jesuit Joe (1980) tells the story of a lone hero's bloody race across the Canadian north. Pratt's plates, alternating 'static' close-ups and action scenes without dialogue, remain a reference point in my work as a photographer. Brian De Palma interests me in particular because of the way he 'reworks' Hitchcock. In this scene from Blow-Out (1982), John Travolta is recording sounds when a car accident occurs. Through the editing, we move abruptly from concentration to action, from hearing to seeing.