Camille Fallet
collaborations avec Thomas Bernardet et Florent Mulot
Littoral méditerranéen 2001-2007
Vidéo réalisée en collaboration à partir des images photographiques de chacun pour l'exposition Camille FAllet - Thomas BERnardet - Florent MUlot à la Galerie Du Tableau, Marseille, 2006
Exposition en collaboration avec Camille Fallet. Galerie Territoires Partagés, Marseille
Un mur pour Borderouge / A Wall for Borderouge
Installation photographique 450x850cm 2009 12 images photographiques punaisées sous cadre enduit de crépis d’extérieur de teinte «Terre de Sienne». Des panneaux de grillage de protection disposés au mur constituent un quadrillage servant à la composition graphique de l’oeuvre. En collaboration avec Camille Fallet, Le BBB, centre d'art, Toulouse. 12 photographic prints pinned inside wooden frames covered with outdoor mortar coating for houses. The « Terre de sienne » shade is typical of housing developments in the South of France. Wire fencing panels fastened to the wall form a grid that structures the formal composition of the piece. In collaboration with Camille Fallet.
Installation: vidéoprojecteur, ordinateur portable connecté au réseau internet, étagère métallique 2009 Le résultat d’une résidence photographique sous la forme d’un livre numérique réalisé en ligne sur le site issuu.com. L’installation de l’ordinateur portable, du vidéoprojecteur, de l’étagère, et de la souris constituent la partie physique visible du travail lors de l’exposition de restitution de la résidence. Le titre est emprunté au livre The New West du photographe américain Robert Adams. En collaboration avec Camille Fallet, Le BBB, centre d'art, Toulouse. This piece is one of the results of a photographic residency in the South-West of France. As part of the end-of-residency exhibition, it was installed using an e-book created online at issuu.com, a video projector, a computer, a mouse and a metal shelf. The title of the piece is borrowed from the book The New West, by American photographer Robert Adams. In collaboration with Camille Fallet.
«The New South West» un texte de Elise Magne. Cette installation interactive projette le spectateur dans un comportement familier. La vidéo-projection connectée à Internet via Issuu.com plonge le spectateur dans la réalité d’une mécanique des comportements. La main sur la souris qui ne guide qu’à moitié l’image défilante est bien un réflexe inhérent au comportement de masse standardisé. Le visiteur est invité « à feuilleter » les pages d’un livre virtuel de la même manière qu’il le ferait pour un catalogue de Castorama. En prenant le parti pris de mettre en évidence le matériel nécessaire à son fonctionnement, le dispositif de l’installation évoque le kit standardisé du «prêt à assembler» son mur et suggère de le considérer comme objet. L’étagère galvanisée blanche est un autre élément du réel standard introduit dans la fiction de l’art contemporain. La mécanique du réel est déconstruite et devient fiction car elle est aussi posée plastiquement comme une vraie barrière, un portail, devant l’image projetée. La simulation de livre The New South West fait référence au vrai livre The New West, de Robert Adams, qui décrit la transformation du paysage du Colorado avec le développement exponentiel de l’habitat dans les suburbs de Denver. La première partie en noir et blanc de The New South West reste fidèle à l’approche du paysage de la photographie américaine en photographiant les topographies des alentours de Toulouse. Mais les photographies se confrontent à la réalité du paysage architectural, se ferme petit à petit et tendent vers une «abstraction plastique sécuritaire» guidée par la typologie pauvre et autoritaire de Borderouge. Le style factice est autant un placage qui simule une "ville rose" que le livre virtuel The New South West n’existe pas. Le constat subjectif d’un certain réel factice devient le support à des fictions pas si fausses, inspirées par le pouvoir d’un style. Car tout style incarne le décor d’un pouvoir et diminue les formes d’expressions singulières par un retour à l’ordre.